Marcher libère la pensée

Rando-philo

Un thème, une rando

Chaque rando philo aborde un thème différent, que nous explorons par différents chemins
à l'aide d'exercices stimulants jalonnés de lecture de textes choisis et de temps conviviaux

La rando philo, c'est quoi ?
C’est une randonnée en moyenne montagne où l’on marche et où l’on pense tour à tour, sur un thème tel que "la marche", "le corps", "la décroissance", "les émotions"... Au sein de groupes de 6 à 15 participants, nous alternons les moments de marche et les pauses philosophiques (ateliers, lectures, discussions…), dans le respect, la bienveillance, la joie du partage et la bonne humeur. 
Comme pour toutes les randos, le niveau de difficulté est variable et indiqué en amont.
A qui cela s'adresse-t-il ?
À tous et toutes, quelque soit l'âge, aucune connaissance ni lecture n'est pré-requise. Chacun peut s’inscrire à l’une ou l’autre de ces journées en fonction du thème donné, de ses intérêts, de sa curiosité ou de son questionnement. Beaucoup de personnes se disent à la fois intéressées et intimidées par la philo : ici , vous vous sentirez à l’aise pour parler ou simplement écouter. Il n’y a pas de jugement, juste une stimulation physique et intellectuelle qui inspire et donne très souvent le désir d’aller plus loin, avec ses pieds comme avec sa tête. Chacun repart armé de nouvelles idées et de nouvelles envies !
Pourquoi la philo en marchant ?
La randonnée en milieu naturel ouvre l’esprit parce que le corps est en mouvement, que les sens sont en éveil, parce que les couleurs, les sons, les odeurs et le grand air stimulent la production d’endorphine, de sérotonine, de dopamine, et même d’ocytocine.
La montagne est un magnifique espace de citoyenneté, une citoyenneté écologique, une citoyenneté du monde, où l'on se reconnecte à soi, aux autres et à la nature.

Recherche